Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Assem Ekue
26 novembre 2010

Des milliards saisis: les commerçants empêchés d'exprimer leur mécontentement devant la présidence

Le grand marché de Lomé est presque désert ce matin et pour cause les commerçants ont décidé d’aller à la Président de la République pour demander que leur argent saisi mercredi dernier par la douane togolaise leur soit rétrocédé. En effet, la douane de l’aéroport international de Lomé Tokoin a arrêté mercredi dernier, sept (7) commerçants, ressortissants nigériens avec en leur possession une forte somme d’argent en coupure de dollars.

Certains estiment la somme à 8 milliards alors que pour d’autres elle avoisine les 17 milliards. Une affaire qui paraît floue. Mais pour les commerçants Nigériens, les personnes arrêtées seraient des convoyeurs de fonds des opérateurs économique en poste à Lomé qui font des transactions commerciales avec la Chine et d’autres pays du Golfe comme Dubaï. Plusieurs nationalités seraient touchées par la saisie. On parle de nigériens, maliens, burkinabè, sénégalais, togolais, chinois, indiens,commerce

Cette opération bien qu’illégale n’est pas inconnue des autorités togolaises qui l’ont encouragée de façon tacite. Puisque à chaque fois, par le passé, la douane togolaise a autorisé de telle transaction contre le prélèvement d’une taxe alors qu’elle savait que l’opération n’est pas autorisée. Ne voyant que leur intérêt, la douane a laissé l’opération perdurer depuis bientôt 20 ans. Avec l’habitude, ce qui n’est pas autorisé est devenu « légal » pour les commerçants et ils ne comprennent pas que subitement, sans les avertir on puise leur saisir de telle somme. Compte tenu de ce laisser-aller, Lomé est devenue même la plaque tournante de cette transaction et les commerçants de la sous région n’hésitent pas à venir à Lomé pour faire convoyer leur fonds en direction des pays asiatiques.

Pour les commerçants s’ils ont procédé ainsi c’est compte tenu de la lenteur des banques togolaises. « Quand tu envoies l’argent par les banques d’ici, ça fera plus de trois mois avant que l’argent ne te parvienne là-bas alors que tu as reçu un visa de 3 mois. Mais s’il te parvient c’est 1 million ou 2 millions qu’elles t’envoient, jamais la totalité », a déclaré un contestataire pour expliquer au MO5-Togo.com la raison de ce procédé.

« En début d’année déjà plus de 2 milliards avaient été saisis sans qu’on ne sache où est parti cet argent. Mais cette fois-ci, nous sommes décidés à récupérer notre argent », a laissé entendre un des commerçants qui ont tenté de crier leur ras-le-bol devant la porte de la Présidence. Ils ont décidé de marcher ce matin sur la présidence de la république et ont été empêchés par les forces de l’ordre à l’entrée du boulevard de la Marina.

Selon les indiscrétions, c’est le chef du service de renseignement qui a conduit l’opération de saisi des fonds de transaction illégale.

                     

(mo5-togo.com)

                                                                                                                                                  

                           Visitez mo5-togo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Assem Ekue
Publicité
Le Blog d'Assem Ekue
Publicité